Capitaine ingénieur et membre du Service géographique de l'Armée polonaise, mon père, Józef Zygmunt Scheiner, a passé en captivité tout le temps de la guerre. Libéré le 1er avril 1945 par l'Armée américaine du général Bradley, il a été évacué vers Paris ; mais au cours de l'été, il est semble-t-il retourné en Allemagne du Nord pour visiter l'enclave polonaise de Haren-Maczków et prendre contact avec la 1re Division blindée, qui en assurait le contrôle sous administration britannique. Après cinq ans de désœuvrement forcé, cette reprise de contact avec l'armée active avait sans doute pour objectif de s'informer de l'évolution des choses au plan diplomatique et stratégique, peut-être aussi de reprendre du service, sa situation militaire étant alors passablement incertaine, comme celle de tous ses camarades officiers qui hésitaient à retourner dans leur patrie sous domination soviétique...
Neuf photos conservées dans les archives familiales témoignent de cette rencontre, la villa près de laquelle évoluent les personnages ayant été localisée à Werlte, qui était alors le siège de la 10e Compagnie de ravitaillement, dans la partie orientale de la zone d'occupation polonaise en Emsland.
(Merci à Gilles Lapers et aux membre du groupe Facebook "Polish First Armoured Division" pour leur participation active à cette recherche. B. S.-M.)
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires